ISO 27001 et autres arguments qui parlent pour Apostroph

Après avoir examiné sous toutes ses coutures le système de gestion de la sécurité de l’information d’Apostroph Group, le Swiss Safety Center lui a attribué le certificat de qualité ISO 27001. Ce label de qualité confirme que nos processus fonctionnent de façon impeccable et que vos données sont en de bonnes mains.

Que peuvent bien avoir en commun James Bond et Apostroph?

Même pour un héros tel que 007, la sécurité de l’information a de tout temps été essentielle, car elle garantit le succès des opérations qu’il mène au service de Sa Majesté. En la matière, rien ne différencie Apostroph du célèbre agent secret — à l’exception près que la famille royale britannique ne compte pas (encore) parmi nos clients. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, la protection des informations joue un rôle accru, les pertes et les fuites de données étant plus que jamais associées à de très graves conséquences. Ce n’est pas par hasard si les conditions requises pour obtenir le certificat ISO 27001 sont extrêmement strictes. Raison de plus de nous réjouir que le système de gestion de la sécurité de l’information (SGSI) d’Apostroph ait satisfait à l’ensemble des contrôles! C’est au Swiss Safety Center, Membre du groupe ASIT (Association suisse d’Inspection technique), qu’incombe la responsabilité de délivrer le certificat.

Des exigences très strictes

L’Organisation internationale de normalisation (ISO), dont le secrétariat central est situé dans le canton de Genève, détermine entre autres les standards mondiaux en matière de sécurité de l’information. Pour obtenir le certificat ISO 27001, une entreprise doit répondre à de nombreuses exigences. Pour les clients d’Apostroph, ce nouveau label indique que nous utilisons au mieux nos ressources afin d’échanger des informations en toute sécurité, que nous connaissons les principaux risques et les maîtrisons, que nous garantissons l’intégrité et la disponibilité, et que nous veillons à ce que tous nos collaborateurs sachent comment traiter les informations sensibles, ainsi que garantir la confidentialité et la protection des données à tous les niveaux. La norme ISO 27001 s’adresse à des entreprises et organisations de tous types. Apostroph s’est vu décerner ce label en matière de sécurité de l’information, domaine particulier du secteur des technologies de l’information et des télécommunications. Avec le certificat ISO 27001, nous renforçons notre avance en matière de gestion de la qualité et de protection des données.

La synergie parfaite entre technique et organisation

Si les outils techniques contribuent à renforcer la sécurité de l’information, ils n’en sont pas pour autant suffisants. L’organisation joue un rôle au moins aussi important. C’est pourquoi Apostroph adapte non seulement constamment son infrastructure technologique aux dernières avancées en la matière, mais optimise également ses modes de fonctionnement internes. La formation des collaboratrices et collaborateurs en est un élément important, car ce n’est que si chacun sait comment traiter les données que l’on peut garantir à tous les niveaux le respect des exigences de sécurité les plus élevées. En tant que Chief Information Security Officer (CISO), c’est à Karin Heinzer-Achermann, notre Group Head of Operations, que revient la responsabilité tant de la mise en œuvre que du contrôle de la norme de sécurité des systèmes d’information. Le certificat ISO 27001 devant être renouvelé tous les trois ans, personne, chez Apostroph, ne risque de s’endormir sur ses lauriers...!

Qualité de nos prestations: les confirmations officielles se multiplient

Confortée par trois certificats de qualité, Apostroph confirme sa place parmi les meilleurs prestataires de services linguistiques de l’espace germanophone. Le label ISO 17100 nous a été décerné pour nos services de traduction. Il confirme notamment les exigences élevées auxquelles satisfont, en termes de formation et de compétences, nos traductrices et traducteurs professionnels, nos rédactrices et rédacteurs, ainsi que nos responsables de projet. La certification ISO 9001, quant à elle, récompense le management de la qualité et le leadership de notre entreprise. À travers le label ISO 27001, nous confirmons également le sérieux et la minutie avec lesquels nous appliquons systématiquement la — très stricte — norme de sécurité des systèmes d’information. Enfin, dans les domaines de la post-édition de traduction automatique, nous travaillons selon les critères de la norme ISO 18587. Ce n’est pas un hasard si de nombreux clients issus notamment de secteurs aussi sensibles que la médecine, les sciences du vivant, la santé, la finance, le droit ou la technologie nous renouvellent leur confiance depuis des années.

Notre plus belle récompense? Des relations clients sur le long terme

Nous investissons beaucoup dans les certifications, car celles-ci constituent le socle d’une entreprise moderne, professionnelle, satisfaisant à des exigences de qualité élevées. Les estampilles ISO sont bien sûr indispensables face à la concurrence, mais c’est également à un aspect pour lequel il n’existe pas de certification que nous devons la durabilité de nos relations commerciales: l’esprit Apostroph. Nous prenons du temps pour écouter nos clients, élaborer avec eux des solutions individuelles, nous leur montrons franchement les limites, mais aussi les potentialités de la traduction automatique neuronale. Nous ne sommes pas une usine de traduction et ne produisons pas de textes à la chaîne: nous sélectionnons nos linguistes professionnels selon leurs domaines d’activité et d’expertise, et entretenons d’excellentes relations avec les meilleurs spécialistes de chaque secteur. De plus, nos partenaires commerciaux apprécient de pouvoir se reposer sur des traductrices et ‑traducteurs, rédactrices et rédacteurs attitrés, qui connaissent non seulement leur entreprise, mais aussi leurs produits ou services, et maîtrisent leur terminologie corporate. Nos responsables de projet assurent l’efficacité des flux de communication et attachent une grande importance à fournir à nos clients un service de tout premier ordre.

On peut résumer cette philosophie par une formule simple: nous aimons les langues et exerçons notre métier avec passion et minutie. C’est là le certificat de qualité que possède Apostroph. Nous l’exprimons également par la devise «Swiss Firm. Swiss Quality».

Vous aimeriez en savoir plus sur nos certifications et nos exigences élevées en matière de qualité? N’hésitez pas à contacter les Heads of Operations de nos agences de Berne, Lausanne, Lucerne et Zurich.