La paix, la joie, le sens de la liberté

Apostroph écrit l'histoire

Nos ancêtres ont-ils effectivement fait quelque chose? Les Confédérés ont-ils vraiment battu à plate couture les troupes habsbourgeoises et gagné leur liberté il y a 700 ans, sur les bords du lac d'Ägeri? Des générations d'écoliers ont appris que c'est à Morgarten, en 1315, que les Confédérés ont commencé la lutte pour se libérer du joug des Habsbourg. 

Aujourd'hui, la science voit toutefois les événements de manière plus différenciée. Le projet «Morgarten – 700 ans d'aventures historiques» offre en cette année de commémoration de nombreuses possibilités de se plonger dans l'histoire suisse. C'est ainsi qu'un centre d'informations entièrement revu et un sentier thématique transmettent de manière passionnante les connaissances actuelles sur les dimensions politiques, sociales et économiques des événements de Morgarten. En outre, un spectacle musical en plein air est une invitation à plonger dans l'histoire avec tous nos sens. 

L'objectif premier de la direction du projet mis en place par les cantons de Zoug et de Schwyz était de créer quelque chose de durable. Un projet partiel important était donc de mettre à disposition des matériels didactiques pour les écoles. Et c'est ici qu'Apostroph Group intervient lui aussi dans la commémoration de la bataille: nous avons en effet contribué linguistiquement à ce projet chargé d'histoire et traduisons en français et en italien les moyens didactiques élaborés en allemand. Car bien comprendre reste encore et toujours le premier pas vers la paix. 

Morgarten