13.08.2020

Les langues étrangères : un vrai dépaysement

2020, l’année de tous les défis linguistiques!

Promis, on ne va pas épiloguer sur le sujet qui fâche. On ne le nommera même pas, mais tout le monde sait de quoi on parle. Ce minuscule petit virus nous fait repenser notre vie, nos attentes et la société tout entière…

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, la plupart des gens ne partiront pas à l’autre bout du monde sur des plages de sable fin. Une aubaine pour la planète, me direz-vous avec raison! Mais les vacances à Marrakech annulées, l’airbus direction Honolulu immobilisé au sol et les hôtels fermés à Palavas-les-Flots ont de quoi en déprimer plus d’un·e. Qu’à cela ne tienne, il n’y a pas qu’une manière de voyager. Même en restant chez soi, on peut s’évader de nombreuses façons! Communiquer dans une langue étrangère en est une.


Bienvenue en Suisse, le mini territoire aux 4 langues nationales!

La langue trendy cette année, c’est «à la mode de chez nous». Certes les frontières européennes ont rouvert (la plupart), mais la tendance est clairement aux vacances dans son propre pays, qui permettent de découvrir sa patrie sous un jour nouveau.

Donc, on se penche sur les dialectes du coin: on ose le Schwyzerdütsch de derrière les fagots et le romanche sans complexes, on s’accorde un soupçon de soleil dans la voix grâce à l’italien et on se dépayse ainsi sans partir trop loin de la maison.

Ni une ni deux, on se munit de son dico FR / DE / IT / RO et on télécharge une app de cours de langues.


«Gros bisous de chez nous, où on passe de magnifiques vacances!»

Si vraiment l’horizon nous appelle mais que la mise en quarantaine n’est pas une option dans notre emploi du temps, l’idée est de s’évader au moins dans sa tête en apprenant une nouvelle langue pour se la ramener oklm sur Tik Tok.

Wikipedia est formelle: sans surprise, la langue maternelle la plus parlée dans le monde est le mandarin. Donc si l’objectif est de faire fructifier le nombre de ses contacts sur le globe, c’est la meilleure option. L’anglais n’arrive quant à lui «que» 3e dans la catégorie langue maternelle. Mais en langue secondaire, il est bel et bien numéro 1! Alors pour être efficace en termes de small talk international, on se replonge fissa dans la pratique de la langue de Shakespeare. Répétez après moi: «Bwaïanne iz inne ze kitcheune… ».

Du côté des destinations phare, Airbnb, Lonely Planet et d’autres acteurs importants du tourisme mondial avaient établi leurs classements 2020 à la fin de l’année 2019. On ne va pas se mentir, ces listings ont dû être passablement chamboulés au vu de tous les rebondissements inattendus que nous avons expérimentés ces derniers mois. Mais on peut parier que ces prédictions resteront valables en 2021!

Les diverses sélections avaient de quoi surprendre, puisqu’on y trouvait notamment le Bhoutan (dont la langue officielle est le dzongkha), la Macédoine du Nord (macédonien et albanais), ou encore l’île d’Aruba (néerlandais et papiamento). Exit donc le Costa Rica (espagnol), la Scandinavie (danois, suédois et norvégien), et Bali (indonésien, balinais)! L’Afrique du Sud (afrikaans, anglais, zoulou et 8 autres langues officielles)? Tellement mainstream! Misez plutôt sur le Botswana (où on parle le tswana et l’anglais).

Et pour joindre l’utile à l’agréable, voici notre conseil d’experts: regardez des documentaires sur ces différentes régions du globe en VO sous-titrée, afin de vous faire l’oreille et de profiter des beaux panoramas! ;)

En tous les cas nous vous souhaitons un magnifique été!
Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Newsletter

Ja, News von Apostroph interessieren mich. Bitte schicken Sie mir Ihren Newsletter.

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012