12.11.2020

Une archiduchesse sachant chasser sans ses chaussettes...

Vous souvenez-vous de ces petites phrases, ces comptines que l’on répétait le plus vite possible étant enfants, afin de tester les limites de notre capacité d’élocution ? Cela se terminait habituellement en joyeuse postillonnade incompréhensible et en éclats de rire. Exercer son élocution française n’est pas chose aisée, les acteurs et actrices vous le confirmeront. Mais une excellente prononciation peut devenir un atout non négligeable dans le domaine professionnel, tout particulièrement lorsqu’on est amené·e à s’exprimer en public. Et on ne va pas se mentir, c’est aussi généralement l’occasion d’une franche rigolade !

Les virelangues, quésaco ?

Entrons dans le vif du sujet ! Ces comptines ont un nom, ce sont ce que l’on appelle des virelangues (ou fourchelangues. Oui oui, c’est aussi la langue que parlent les serpents dans la saga Harry Potter).
Il s’agit d’une locution ou d’une phrase ludique, qui se définit par sa difficulté de prononciation, due à des figures de style telles que les allitérations ou la juxtaposition de mots dont la sonorité est très proche. La compréhension en est parfois rendue laborieuse, ce qui corse encore plus les choses !

Maintenant que vous savez tout, on a un joli challenge pour vous, un défi à lancer à vos collègues ou vos proches ! Celui ou celle qui arrive au bout de la liste ci-dessous sans béder remporte le respect éternel de ses concurrent·e·s. Tout le monde est prêt ?

Prévoyez un petit verre d’eau, quelques respirations nasales et c’est parti !

1. Tu t’entêtes à tout tenter, tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter.
2. Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, demanda un jour au tapissier qui tapissait : vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ?
3. As-tu été à Tahiti ?
4. Un généreux déjeuner régénérerait des généraux dégénérés.
5. Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.
6. As-tu vu le tutu de tulle de Lili d’Honolulu ?
7. Seize chaises sèchent.
8. Ces Basques se passent ce casque et ce masque jusqu’à ce que ce masque et ce casque se cassent.
9. Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? Archi-sèches.
10. Douze douches douces.
11. Écartons ton carton car ton carton nous gêne.
12. Que c’est crevant de voir crever une crevette sur la cravate d’un homme crevé dans une crevasse.
13. Tata, ta tarte tatin tenta Tonton.
14. Son chat chante sa chanson.
15. Un dragon gradé dégrade un gradé dragon.

Alors, qui a gagné ? ;-)

On a beau penser qu’on maîtrise son langage, il y a toujours des exploits à relever ! Quels sont les virelangues dans votre langue maternelle, s’il en existe ?

Newsletter

Ja, News von Apostroph interessieren mich. Bitte schicken Sie mir Ihren Newsletter.

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012