Conforme aux standards ESG

Apostroph Group est également parfaitement positionné dans les domaines de l’environnement, du social et de la gestion d’entreprise.

Apostroph Group propose non seulement des services linguistiques d’excellente qualité, mais se distingue également dans les domaines de l’environnement, du social et de la gestion d’entreprise. Nous avons ainsi été audités avec succès par la société de renommée mondiale ERM dans le domaine de l’ESG («Environment Social Governance»).

La notion de gouvernance sociale et environnementale (ESG) est désormais répandue au niveau international dans le secteur des services et le secteur financier. Les entreprises qui ont fait l’objet d’un audit ESG se caractérisent par le fait qu’elles s’efforcent non seulement d’obtenir des «faits concrets», comme la croissance, dans le cadre de leur gestion et la prise de décisions stratégiques, mais aussi de prendre en compte et d’appliquer résolument des facteurs subjectifs ou plus intangibles tels que les aspects écologiques, sociaux et sociétaux. L’objectif de l’audit consiste à évaluer la perception de la responsabilité d’entreprise dans la pratique pour les questions sociales et environnementales. En bref: la gouvernance sociale et environnementale décrit la contribution d’utilité publique de l’économie au développement durable, au profit du grand public et de la communauté.

Pendant longtemps, le monde des affaires dans lequel opèrent de nombreuses entreprises était principalement axé sur la garantie des profits et dividendes pour les investisseurs. Ces dernières années, cependant, cette pensée purement économique a été de plus en plus remise en question par diverses parties. Désormais, la durabilité est devenue encore plus importante que le retour sur investissement à court terme (ROI): il est tout aussi important de prendre conscience qu’en plus du profit financier, les préoccupations sociales et écologiques sont également prises en compte, entraînant l’action éthique correspondante. Par ailleurs, il n’est pas rare que cela débouche sur la création d’une valeur ajoutée et d’un profit économique, ce qui n’est guère surprenant: les entreprises et les organisations prenant en compte les aspects environnementaux encouragent le développement de leurs employés, et pas seulement sur le papier. Elles relèvent également les défis sociaux de manière innovante et, concernant leur propre développement durable, obtiennent souvent des avantages non seulement aussi intéressants, mais aussi meilleurs, pour elles-mêmes et leurs groupes d’intérêt, par rapport aux entreprises possédant une vision plus restrictive. Cette démarche préserve et créé des emplois, pas seulement dans l’intérêt des investisseurs mais aussi de tous les groupes d’intérêt (parties prenantes). On pourrait donc énoncer le principe suivant: l’ESG est une démarche gagnant-gagnant.

Voici, entre autres, nos actions concrètes dans le domaine de la protection de l’environnement:

  • Abandon du papier et numérisation - pour une meilleure protection de l’environnement.

  • Le recyclage, une priorité absolue: le papier, le carton, les capsules de café, les piles, les cartouches d’encre sont collectés et recyclés.

  • La force du mollet au lieu de consommer du carburant: pour les courtes distances, nous utilisons les services de coursiers à vélo.

  • Le papier imprimé est éliminé d’une manière respectueuse de l’environnement, tout en garantissant la confidentialité des données par l’intermédiaire d’une entreprise se chargeant de la destruction des dossiers.

Gagnant-gagnant : c’est ce à quoi nous nous engageons au sein d’Apostroph Group. Nous appliquons l’ESG et notre responsabilité sociale d’entreprise au quotidien, d’une manière axée sur la pratique.